L’internet des Objets (IoT) dans l’industrie automobile

Encadrants : 

Occurrences : 

2019

Nombre d'étudiants minimum: 

2

Nombre d'étudiants maximum: 

4

Nombre d'instances : 

2

L’internet des Objets (IoT) s’introduit progressivement dans le secteur de l’industrie automobile, il est en train de le modifier en proposant de nouveaux services aux utilisateurs.

En effet, les centaines de capteurs intégrés dans les véhicules produiront des données exploitables par d’autres utilisateurs. Les véhicules seront en mesure de soumettre des données qui pourront être partagées avec d’autres véhicules. Par conséquent le véhicule pourrait changer son itinéraire si un événement se produit sur la route. Encore mieux, le véhicule pourrait faire les courses ou aller récupérer les enfants à l’école.

Le véhicule de demain devient donc connecté, intelligente, autonome et coopératif avec son environnement. Cette nouvelle coopération entre ces véhicules implique donc le développement de nouveaux services pour gérer la mobilité.

Pour répondre à ce nouveau défi de mobilité, nous intéresserons dans un premier temps à la question de l’interopérabilité des systèmes de communication. Ces systèmes utilisent des réseaux décentralisés pair à pair (peer to peer) en s’appuyant sur le protocole Geonetworking.

Notre objectif est de développer une application sur un smartphone (i.e. : Android) qui s’interface en Bluetooth avec l’ordinateur de bord du véhicule pour exporter des données vers un serveur Web.

Pour atteindre notre objectif, nous allons avoir besoin d’un smartphone (Android) et d’un RaspberryPi (à la place d’un véhicule).

Nous développerons une application Bluetooth (Client/Serveur) afin de récupérer les messages (CAM/DENM) pour ensuite, les transmettre vers un serveur HTTPS. Ces messages seront exploités par d’autres usagers de la route.