Modélisations informatiques de la gestion collective de ressources pour la création d’un jeu de simulation de quartier intelligent

Encadrants : 

Occurrences : 

2014

Nombre d'étudiants minimum: 

4

Nombre d'étudiants maximum: 

6

Nombre d'instances : 

1

Domaines: 

Imaginez et modélisez le quartier intelligent de demain à l’aide d’un jeu collaboratif multi-joueurs !

Objectif :

L’objectif du projet est de concevoir l’architecture, le prototype et les pré-tests d’un jeu de simulation de quartier intelligent, dans lequel les ressources sont partagées entre les habitants.

Déroulement du projet :

  1. Dans un premier temps, nous vous présenterons le contexte du quartier intelligent et les attentes vis-à-vis du jeu de simulation de ce quartier.
  2. Puis, nous ferons appel à votre créativité pour créer les règles et les actions dans le jeu. Lors de séances de Brainstorming, vous allez devoir vous mettre d’accord sur les ressources partagées dans le quartier, et sur la façon dont elles seront partagées. Le but étant de favoriser la réduction de la consommation générale du quartier et d’éviter le gaspillage.
  3. Ensuite, nous établirons les spécifications d’exigences du logiciel (SRS pour Software Requirements Specification) pour modéliser l’architecture du jeu.
  4. Vous implémenterez cette architecture.
  5. Pour finir, vous implémenterez les mécanismes de bases du jeu (le moteur du jeu).
  6. Vous ferez des tests et commencerez à jouer à plusieurs !

Originalités du projet :

  • Faire partie d’un projet de recherche dans le cadre de l’ISN (Institut de la Société Numérique)
  • Participer à un cycle complet de conception d’une application en JAVA (de l’idéation à la réalisation)
  • Travailler avec une équipe pluridisciplinaire

À l’issue des deux semaines, les résultats obtenus serviront à un projet de recherche mené au sein des départements INFRES et SES de Télécom ParisTech. Le projet en question : QUALINUMA – QUALIté de la vie NUMérique Autonomique, vise à étudier les nouvelles formes de collaboration au sein des quartiers hyperconnectés de demain.