Musique lumineuse

Encadrants : 

Paul Chollet, A504-3, Tarik Graba, F303

Occurrences : 

2019

Nombre d'étudiants minimum: 

4

Nombre d'étudiants maximum: 

10

Nombre d'instances : 

1

La musique est un art qui fait appel à l’audition afin de transmettre des émotions. Afin d’améliorer l’expérience musicale, il est possible de mettre en place des systèmes réagissant à cette dernière. Cela permet d’ajouter une dimension visuelle à cette dernière. Il existe de nombreuse réalisation de visualisation de la musique (https://goo.gl/bwzh8v, https://goo.gl/wAebXa).

Le but du projet est de réaliser un système électronique capable de réagir en fonction de la musique. Ce dernier devra faire l’acquisition et le traitement du son. En fonction de la composition du son, un système d’affichage utilisant des Leds ou un écran, devra réagir pour créer des animations lumineuses. Une première idée simple consiste à afficher le spectre audio sur différentes colonnes afin de  ‘voir la musique’. Le contrôle du système d’affichage pourra s’effectuer avec un microcontrôleur (Arduino) ou un FPGA. Pour obtenir le spectre du signal une série de filtres devra être mise en place afin d’extraire le signal dans différentes bandes de fréquences pour générer les animations. Ces filtres pourront être analogiques (en utilisant des composants dédiés) ou numériques (après acquisition du signal).

En fonction du nombre d’élèves et leurs intérêts, les fonctions suivantes peuvent être implémentées :

  • mise en œuvre d’un banc filtres analogiques,
  • acquisition et contrôle de LEDs à partir d’une carte Arduino,
  • acquisition et contrôle d’un écran VGA/HDMI à partir d’un FPGA,
  • mise en œuvre de filtres numériques sur FPGA,
  • mise en œuvre d’une communication filaire entre une carte Arduino et un FPGA.

Ce projet est particulièrement indiqué pour les personnes amatrices de musique et créatives afin de proposer des modes de fonctionnement originaux pour rendre la musique visuelle.