OoJeSui : localisation en musée ou entreprise

Occurrences : 

2012

Nombre d'étudiants minimum: 

4

Nombre d'étudiants maximum: 

4

Nombre d'instances : 

2

Ce projet sera décliné en deux versions, une "Musée", l'autre "Entreprise".

Sujet 'musée':

Le but de ce projet est l'évaluation de la faisabilité d'une localisation dans un bâtiment à l'aide principalement du capteur d'image d'un smartphone.

L'hypothèse est que la localisation se fait à l'aide d'une image qui contient un ou des éléments caractéristiques. Dans le cas du musée, on suppose que l'image qui sert à la localisation contient au moins une oeuvre ou partie d'oeuvre. La reconnaissance de la ou des oeuvres présentes dans l'image doit permettre de consulter une base de données associant une oeuvre et sa position dans le musée. Le fait d'avoir une oeuvre sur l'image sera soit le résultat automatique de la densité des oeuvres dans le musée, soit le résultat d'une action volontaire de l'utilisateur.


Sujet 'entreprise':

Le but de ce projet est l'évaluation de la faisabilité d'une localisation dans un bâtiment à l'aide principalement du capteur d'image d'un smartphone. L'hypothèse est que la localisation se fait à l'aide d'une image qui contient un ou des éléments caractéristiques. Dans le cas d'une entreprise -Telecom ParisTech étant utilisé comme exemple-, on suppose que l'image qui sert à la localisation contient au moins un élément caractéristique tel qu'un numéro de pièce, un panneau,...

La reconnaissance de ces éléments dans l'image doit permettre de consulter une base de données associant des éléments caractéristiques et leur position dans l'entreprise. Le fait d'avoir un tel élément sur l'image sera le résultat d'une action volontaire de l'utilisateur.

Pourront être abordées dans ce projet des questions telles que:

  • choix d'une méthode appropriée de reconnaissance d'image
  • opportunité de répartir les traitements entre le smartphone et un serveur
  • choix d'un système de localisation

 

Mots-clefs

Reconnaissance d'image, localisation, informatique mobile