Pimp my city : la tribu des Elfes

Encadrants : 

Occurrences : 

2014

Nombre d'étudiants minimum: 

4

Nombre d'étudiants maximum: 

4

Nombre d'instances : 

1

Les Elfes sont de petites créatures, réunies en tribus. Elles vont bientôt envahir les rues de Paris. Enfin, si vous leur donnez vie...

 

Contexte du projet (sur une idée de Félix Raimundo)

Après les grafs, les mosaïques, les affiches, l'art de rue devient numérique (Urban Prototyping). L'objectif de ce projet est de réaliser des Elfes, qui seront imprimés en 3D et munis de ce qu'il faut pour leur donner des capacités d'interaction entre eux et avec le monde extérieur. Les tribus seront ensuite disséminées dans Paris, et vivront leur propre vie…

Comment va-t-on procéder ?

Les Elfes seront imprimés en 3D sur l'imprimante du club de robotique, dans une matière translucide ou phosporescente. Vous aurez à réaliser une petite carte électronique basée sur un tout petit processeur (probablement un tinyAVR) et munie des éléments suivants :

  • un capteur de proximité, pour détecter la présence d'humains
  • un module radio, pour que les Elfes communiquent entre eux
  • un ou deux LED RGB, pour illuminer les Elfes de toutes les couleurs
  • éventuellement un haut-parleur, pour leur donner la parole
  • une pile bouton

Une fois la carte réalisée, vous devrez programmer le processeur de façon à donner aux Elfes des capacités d'interaction entre eux et avec les humains qu'ils croiseront.

Qu'allez-vous apprendre ?

Vous allez apprendre comment réaliser un système simple à base de processeur (similaire à celui vu en ELECINF102, mais un peu plus complexe) et comment le programmer en C. C'est de la programmation embarquée, différente de celle que vous avez vue dans les UE d'informatique : il n'y a que très peu de mémoire flash (1 à 4ko) et encore moins de RAM (quelques octets). Vous apprendrez donc à optimiser votre code en taille, et en consommation pour que les Elfes vivent longtemps.

Vous apprendrez aussi comment récupérer en C les informations de capteurs extérieurs et comment piloter des périphériques (LED, haut-parleur, …). Enfin, vous apprendrez à mettre en oeuvre un module radio, avec toutes les contraintes associées (interférences, pertes de données) et comment rendre le système robuste à tous ces problèmes.

Ce sera un bon aperçu du parcours de systèmes embarqués !

Attention, ce projet n'est pas simple : il demande un certain goût de la programmation et un investissement conséquent. À réserver aux gens motivés !