Protection des données dans les réseaux de capteurs de type UWSN

Encadrants : 

Occurrences : 

2018

Nombre d'étudiants minimum: 

2

Nombre d'étudiants maximum: 

3

Nombre d'instances : 

1

Domaines: 

Les réseaux de type "Unattended Wireless Sensor Networks" sont constitués de plusieurs capteurs déployés dans des environnements hostiles et peu accessible, empêchant la collecte des mesures en temps réel. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour mesurer des données environnementales (i.e. la température, l’humidité) autour des installations industrielles déployés dans, i.e. un désert, une forêt, une zone militaire, une zone contaminée.

 

Dans le scenario concerné, les capteurs stockent les mesures collectées jusqu'à l'arrivée d'un collecteur de données (typiquement d’un drone). Cela relève un défi du point de vue de la sécurité des données. En effet, les données attendant la collecte sont vulnérables à plusieurs types d'attaques, comme la destruction, la modification ou la lecture non-autorisée.

Ainsi, pour protéger les données en attente du collecteur, un schéma a été proposé dans [1]. Il combine le chiffrement des données avec la fragmentation. Après chaque mesure, le capteur chiffre et fragmente la donnée capturée en plusieurs fragments (il peut aussi ajouter des fragments redondants pour augmenter la résilience). En suite, il disperse les fragments entre ses voisins. En conséquence, un attaquant doit compromettre plusieurs capteurs à fin de rassembler la totalité de la donnée. La défragmentation et le déchiffrement se font une fois que le collecteur rassemble les données et les transmet dans un cloud.

La partie de l’algorithme qui se passe dans les capteurs a été déjà implémentée.

Le projet consiste à implémenter la reconstruction de la donnée (la défragmentation et le déchiffrement des données dans le cloud). Les étudiants travailleront avec du code en JAVA.

Références

  1. K. Kapusta, G. Memmi and H. Noura, "Secure and resilient scheme for data protection in unattended wireless sensor networks", 2017 1st Cyber Security in Networking Conference (CSNet), Rio de Janeiro, 2017, pp. 1-8. doi: 10.1109/CSNET.2017.8241998