Python LIG Crawler

Encadrants : 

Occurrences : 

2015

Nombre d'étudiants minimum: 

2

Nombre d'étudiants maximum: 

2

Nombre d'instances : 

4

Domaines: 

Le protocole LISP (Locator/Identifier Separation Protocol) [1,2,3] a été introduit pour séparer les rôles d’identificateur et de localisateur d’une adresse IP. LISP considère deux espaces d’adressage indépendants: le Routing Locator Space (RLOC), qui est globalement routable, et le Endpoint Identifier Space (EID) qui est seulement routable localement. Avec LISP, les routeurs dans le coeur du réseau manipulent des RLOCs et des routes sont maintenues de sorte que les paquets puissent être transférés de routeur en routeur. Au contraire, les extrémités de connexions (typiquement, des hôtes finaux) reçoivent des EIDs. Comme un EID n’est que localement routable, les routeurs du coeur du réseau ne maintiennent pas de routes vers les EIDs.

À chaque EID sera associé un ou plusieurs RLOCs, permettant ainsi à l’information de voyager d’un point terminal vers un autre. Un des grands avantages d’une telle séparation est d’offrir la possibilité d’associer plusieurs localisateurs à un même identificateur. Ceci implique la possibilité d’avoir plusieurs chemins entre deux identificateurs et donc d’éventuellement choisir le chemin qui offre les meilleures performances. LIG, l'un des outils en ligne de commande pour interroger la base de données des mappings entre EID et RLOC. Le but de ce projet est développer un script Python pour explorer l’espace EID.

Références

[1] D. Meyer. The Locator Identifier Separation Protocol (LISP). In Internet Protocol Journal, 11(1), pg. 23-36. March 2008.

[2] D. Farinacci, V. Fuller, D. Meyer, D. Lewis. Locator/ID Separation Protocol (LISP). Internet Engineering Task Force, RFC 6830. January 2013.

[3] D. Farinacci, D. Meyer. The Locator/ID Separation Protocol Internet Groper. Internet Engineering Task Force, RFC 6835. January 2013.