Regarder de la musique

Encadrants : 

Occurrences : 

2018

Nombre d'étudiants minimum: 

2

Nombre d'étudiants maximum: 

4

Nombre d'instances : 

1

La musique est un art qui fait appel à l’audition afin de transmettre des émotions. Afin d’améliorer l’expérience musicale, il est possible de mettre en place des systèmes réagissant à cette dernière. Cela permet d’ajouter une dimension visuelle à cette dernière. Il existe de nombreuse réalisation de visualisation de la musique : (https://goo.gl/bwzh8v, https://goo.gl/wAebXa ).

Le but du projet est de réaliser un système électronique capable de réagir en fonction de la musique. Ce dernier devra faire l’acquisition et le traitement du son. En fonction de la composition du son, une matrice de led devra réagir afin de créer des animations lumineuses. Une première idée simple consiste à afficher le spectre audio sur différentes colonne afin de  ‘voir la musique’. Le contrôle des led pourra s’effectuer avec un arduino. L’acquisition du son sera réalisée via un microphone dont la sortie sera connectée à un amplificateur à gain variable. Ce gain variable permettra d’adapter le système en fonction du volume sonore moyen. Pour obtenir le spectre du signal une série de filtres analogiques devra être mise en place afin d’extraire le signal dans différentes bandes de fréquences. Les différents signaux filtrés seront ensuite envoyé à l’arduino pour générer l’animation sur les leds.

Les détails d’implémentation concernant le nombre de bandes et la quantité de leds seront définis conjointement par l’équipe pédagogique et les étudiants intéressés. Ce projet est particulièrement indiqué pour les personnes amateurs de musique et créatives afin de proposer des modes de fonctionnement originaux pour rendre la musique visuelle.