Simulateur semi-conducteur

Encadrants : 

Occurrences : 

2015, 2019

Nombre d'étudiants minimum: 

2

Nombre d'étudiants maximum: 

6

Nombre d'instances : 

1

L'un des aspects les plus importants pour la conception des composants électroniques est l'ingénierie des mouvements de charges et des champs électriques dans les matériaux, notamment semi-conducteurs. Il est donc essentiel de savoir manipuler les densités de porteurs, densités de charges fixes, champs électriques et potentiel dans la structure, ou, ce qui revient au même, le diagramme de bande de la structure.

Nous proposons la réalisation d'un simulateur à interface graphique en Python+Qt, qui permettrait de visualiser les grandeurs physiques citées ci-dessus dans des structures telles que les jonctions PN ou MOS, après les avoir calculés grâce à vos acquis de microphysique, à partir de données de dimensions et de taux de dopage dans les différentes parties de la structure à étudier.

Le sujet proposé est donc une application directe du module PHY101, à laquelle s'ajoute une initiation à la programmation d'applications graphiques sous Unix en Python+Qt. Si l'avancement du projet le permet, cet outil pourra être utilisé à l'avenir dans l'enseignement du module, pour permettre aux étudiants de s'entraîner à la manipulation de ces grandeurs et de bien comprendre le rôle du dopage dans les semiconducteurs.