Système de recommandation de guides touristiques pour les libraires

Encadrants : 

Occurrences : 

2018

Nombre d'étudiants minimum: 

2

Nombre d'étudiants maximum: 

4

Nombre d'instances : 

1

Comment recommander des guides touristiques à des libraires, sachant que leurs stocks ne sont pas toujours accessibles, pas toujours à jour, et pas toujours présentés dans les rayonnages ?

Le but de ce projet est de développer une méthode permettant d'identifier les guides présents dans une étagère en les comparant à une base de données d'images pour trouver ceux qui ne sont pas présents et qui pourraient être conseillés au libraire.

Une première classification pourra être faite en fonction de la couleur (les guides verts sont verts, les guides bleus sont bleus, les guides du routard ont une tranche blanche avec un texte en couleurs, les Lonely Planet sont roses/bordeaux et bleus, etc.).

Une deuxième étape pourra consister à isoler chaque livre (étape de segmentation de l'image).

Ensuite la tranche de chaque livre pourra être comparée aux tranches de livres dans une base de données (à constituer, pour un petit nombre d'exemples), par exemple par des techniques de recalage. Celles-ci pourront s'appuyer sur les couleurs et sur des points caractéristiques. Les difficultés à résoudre proviennent des conditions peu contrôlées de l'acquisition des images (éclairement non homogène, distorsions géométriques, etc.). On pourra se placer dans un premier temps dans un cas simple, à partir de photos prises avec le même appareil dans les conditions les meilleures possibles, au tout début du projet.