Tableur logique

Encadrants : 

Occurrences : 

2015

Nombre d'étudiants minimum: 

2

Nombre d'étudiants maximum: 

4

Nombre d'instances : 

1

Description

Les tableurs classiques permettent de représenter des données numériques et les liens qui les lient, puis d’effectuer des calculs. Il s’agit d’imiter leur principe pour créer un outil original: un tableur logique qui permettra de représenter les liens causaux et les relations logiques.
Ce tableur logique comportera une aide à la résolution de conflit, et des moyens de visualiser et de modifier l’espace des possibilités.
Applications : (1) outil d’organisation des connaissances personnelles (organiseur) ; (2) création de mini-bases de connaissances pour les systèmes de dialogue en Traitement du Langage Naturel.

Travail demandé

Le travail comporte

  • la création d’une interface ergonomique de type tableur permettant d’entrer (a) des propositions logiques, glosées par des phrases simples de type Sujet-Verbe-Complément ; (b) des valeurs de nécessité, attachées aux propositions ; (c) des relations causales liant les propositions ; (d) des relations d’incompatibilité.
  • un moteur capable de propager les nécessités le long des liens causaux, et capable de signaler à l’écran les conflits et leur intensité.
  • un outil d’aide à la résolution de conflit, qui recherche et signale le "maillon faible" dans un réseau causal.

L’ensemble doit constituer un outil agréable permettant d’organiser ses idées.

Bibliographie

Bergasol et al. : X-MOISE: A logical spreadsheet to elicit didactic knowledge