Visualisation abstraite et multi-échelle des fibres de la matière blanche

Encadrants : 

Occurrences : 

2018

Nombre d'étudiants minimum: 

2

Nombre d'étudiants maximum: 

4

Nombre d'instances : 

1

La visualisation des fibres du cerveau est un problème complexe car il faut être capable de gérer la taille des données et réussir à ce que l’affichage permette une compréhension la plus aisée possible.

Le but de ce projet est de réussir à visualiser les fibres du cerveau en rapprochant les morceaux de fibres similaires de manière à réduire les occlusions et permettre une meilleure appréhension de la 3D et des trajectoires des fibres.

Le projet se fera à partir d’une base en C++ et en OpenGL permettant la visualisation simple d’ensembles de fibres et il faudra ré-implémenter des bouts de l’article suivant de manière à améliorer la visualisation : EVERTS M. H., BEGUE E., BEKKER H., ROERDINK J. B., ISENBERG T.: Exploration of the brain’s white matter structure through visual abstraction and multi-scale local fiber tract contraction. IEEE Trans. Vis. Comput. Graphics 21, 7 (2015), 808–821.

Connaissances demandées : C++, OpenGL

 

Visualisation du thalamocortical

[EVERTS M. H., BEGUE E., BEKKER H., ROERDINK J. B., ISENBERG T.: Exploration of the brain’s white matter structure through visual abstraction and multi-scale local fiber tract contraction. IEEE Trans. Vis. Comput. Graphics 21, 7 (2015), 808–821.]