Visualisation de graphes de connaissances

Encadrants : 

Occurrences : 

2019

Nombre d'étudiants minimum: 

2

Nombre d'étudiants maximum: 

2

Nombre d'instances : 

2

Ce projet vise réaliser des visualisations, éventuellement interactives ou animées à partir de graphes de connaissances.

Les graphes de connaissances sont des sortes de bases de données. Elles contiennent un ensemble de ‘faits’ élémentaires qui relient des éléments à d’autres éléments ou à des valeurs (chaîne, entier…). Ces faits constituent des liens entre les éléments et, de ce fait, forment un graphe au sens mathématique. Ce graphe peut être exploré pour faire émerger des informations. Par exemple, le graphe DBPedia contient de nombreuses informations extraites de Wikipedia.

Ce projet permettra au groupe de découvrir et d’exploiter des techniques d’interrogation de données de graphes et d’y appliquer des techniques de visualisations.

Un graphe de connaissances sera proposé comme base, mais le dispositif mis en œuvre devrait permettre d’utiliser d’autres graphes.

Par exemple, on pourra chercher à mettre en évidence les liens entre deux éléments du graphe, ou des éléments aux structures similaires…

Ce projet nécessitera de programmer en python et/ou en javascript en s’appuyant sur des bibliothèques et outils facilitant la plupart des traitements.

Ce projet s’adresse à des étudiants désireux de se confronter aux méthodes de visualisation et à la représentation des connaissances dans des graphes (techniques du web sémantique).